Best Drive Equipé en VOIP Centrex

Le Groupe Vidéocom a mis en œuvre une solution de téléphonie pour les 230 sites sur le territoire national.
Filiale du Groupe Continental AG division pneumatiques, la société Contitrade France gère les points de vente BestDrive, ainsi que la flotte Fleetpartner. Le projet de déploiement de 230 points de vente sous l’enseigne « BestDrive » sur le territoire national requérait une solution VoIP de communications unifiées et centralisées.

LES CONTRAINTES
Limiter les coûts de communications intersites et externes. Intégrer et limiter les coûts de maintenance par agence.

LA SOLUTION
Afin de limiter les coûts de communication et assurer la gratuité des communications intersites, le groupe Vidéocom a mis en œuvre une solution de téléphonie Centrex : tous les terminaux (fixes et mobiles) de chaque point de vente sont connectés via un lien SDSL au serveur central de téléphonie. Une passerelle PBX principale a été installée dans un DATA Center à Roissy. Une seconde a été installée au siège de Continental et est utilisée en backup. Les sites sont connectés au serveur central via une ligne SDSL sur chaque agence dans un réseau MPLS. Cette infrastructure nous autorise ainsi grâce à un seul serveur de téléphonie de gérer et d’organiser les agences de façon indépendante. Nous avons ainsi pu créer des objets « node » comparables à des PBX virtuels dans un PBX. Cette architecture simplifie aussi la gestion des utilisateurs, les appels internes, les objets booléens définissant la logique de diffusion des messages d’attente, les messageries de chaque agence, les touches de fonctions de supervision, etc… Par ailleurs certains outils de communications unifiées sont restés communs, tel l’annuaire LDAP, la visiophonie, le travail collaboratif, le chat, les informations de présence, etc.

La programmation de l’ensemble de ces fonctions a été simplifiée par le développement en interne d’un serveur de provisionning. Ce serveur nous permet ainsi de configurer de façon industrielle les paramètres définissant chacun des sites. Cette approche garantie une efficacité et une qualité de service optimum qui se répercute sur les procédures d’installation et de maintenance. Des applications de reporting sont elles aussi couplées à nos systèmes, autorisant ainsi une analyse en temps réel de l’ensemble des équipements.

LES CHIFFRES CLÉS
2 PBX
Plus de 1000 postes téléphoniques fixes
500 mobiles DECT

LE MOT DE NOTRE CLIENT
Jean-Philippe Eymard DSI Continental France Division Commerciale et ContiTrade France tire un bilan très positif : « Ce projet était essentiel pour Continental/ContiTrade afin d’harmoniser notre solution de téléphonie sur nos 230 sites situés dans toute la France et nos sièges. Nos employés communiquent désormais en interne à coûts zéro, et avec des coûts maîtrisés vers l’externe, ce qui n’était pas le cas avec autant de facturations particulières pour chaque site. De plus la gestion centralisée de tous ces systèmes de téléphonie va nous permettre une meilleure gestion et supervision de la part des services support, mais aussi va permettre aux responsables d’agences de mieux maîtriser l’approche commerciale téléphonique avec la gestion du Reporting (appels perdus, transferts d‘appels facilités, Messages d’accueil ou d‘attente personnalisés…).

Copyright © 2017 Groupe Videocom